< Browse more articles

Jim était le premier pilote au Canada qui a contribué à établir l’héliski dans les Bugaboos, en Colombie-Britannique, avec le guide légendaire Hans Gmoser, ce qui a créé une industrie par le bais de Canadian Mountain Holidays.  Jim est surtout reconnu pour avoir développé le service de sauvetage par élingue au Canada, en commençant avec le programme de sécurité du public à Banff, Alberta.  Ses nombreux prix reconnaissances comprennent le Pilot Safety Award of Excellence de la Helicopter Association International, l’Alberta Achievement Award pour l’excellence en pilotage d’hélicoptères, le prix Carl Agar et Alf Stringer de l’ACH, ainsi que le prix commémoratif Robert E. Trimble décerné annuellement pour une performance distinguée en vol en montagne.

Jim fut aussi l’un des premiers récipiendaires d’un prix du Sommet de l’excellence du Festival du film et du livre de Banff en 1985.  Sa carrière comprend 24 ans travaillant directement avec le Parc national de Banff où ses fonctions comprenaient l’assistance aux gardiens du parc en matière de sécurité du public, le contrôle de la faune et souvent des tâches dangereuses comme la relocalisation d’ours.

Son livre présente sa vie et son dévouement à l’excellence du pilotage dans toutes sortes conditions et circonstances. Ce livre, intitulé Vertical Reference, est publié par Rocky Mountain Book Publishers et sera dans les librairies à compter du 29 septembre. On peut déjà le commander à Amazon.com ou dans les librairies Indigo Chapters.

HACAUG172020