< Browse more articles

Plus tôt cette année, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié la première version de sa prochaine norme relative au transport de matières dangereuses, à la formation à l’évaluation et des compétences.

Cette norme décrit les exigences relatives aux compétences, à la formation et à l’évaluation des compétences de toute personne qui manutentionne, demande le transport ou transporte des marchandises dangereuses par route, par rail, par transport maritime et par transport aérien au Canada.

Cette norme vise à assurer que les personnes affectées à ces opérations répondent toujours aux normes de connaissances, d’aptitudes et de compétences opérationnelles. Les employeurs doivent aussi fournir des cours de formation sur la manutention et le transport de matières dangereuses en fonction des exigences du travail de leurs employés.

Cette norme incorpore aussi plusieurs aspects de la norme de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

Une fois complétée, cette norme de formation en manutention et en transport de matières dangereuses sera incluse par référence à la partie 6 qui traite de la formation dans ce domaine.

Il est prévu que la nouvelle norme sera adoptée au premier semestre de 2021.

Si vous désirez plus d’infos sur cette norme de formation et sur la formation basée sue les compétences, et sur ce qu’elle signifie pour vous en tant qu’exploitant de services d’hélicoptère, nous vous invitons à assister à la réunion du comité du transport de matières dangereuses qui sera tenue à l’occasion du congrès de l’ACH à Vancouver du 14 au 16 novembre prochains.

Vous pouvez consulter le projet de la norme de formation de l’ONGC en cliquant ici

LISEZ LA SOUMISSION L'ACH