< Browse more articles

L’ACH et d’autres parties intéressées ont reçu un message Webex les informant de la proposition de NAV relative à l’implantation de l’ADS-B satellitaire au Canada. Ce nouveau système offrira une meilleure conscience de la situation par les contrôleurs aériens en améliorant les données sur les positions et les trajectoires d’aéronefs, ainsi que des avertissements plus rapides sur les déviations d’aéronefs. Ce système assurera aussi des interventions d’urgence améliorées pour le suivi et la localisation d’aéronefs en difficulté.

Les 75 satellites du système sont maintenant opérationnels. Ce système a déjà été utilisé pour repérer précisément deux aéronefs tombés dans l’Ouest du Canada. L’étude aéronautique est maintenant complétée et a été soumise à Transports Canada pour approbation. Les dates présentées ci-après peuvent changer selon l’évaluation de Transports Canada et sur le temps de la compléter. L’étude aéronautique sera publiée après que Transports Canada aura terminé son examen.

La mise en œuvre planifiée du programme de NAV est prévue pour 2021, comme suit :

Phase 1 : Mise en œuvre le 1er janvier 2021 pour l’espace aérien de classe A et pour l’espace aérien de classe E au-dessus de FL600
Phase 2 : Mise en œuvre le 1er janvier 2022 pour l’espace aérien de classe B 
Phase 3 : (recommandée) Les exigences relatives à la performance seront appliquées au besoin pour assurer la sécurité et l’efficacité à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé spécifique, soit en route ou dans l’espace d’un aéroport, au plus tôt en 2023. Il y aura d’autres consultations avec GA et avec d’autres exploitants dans les espaces touchés par la réglementation.

Pour plus de détails sur les exigences de performance proposées en mode ADS-B émission (Out), communiquez avec fred.jones@h-a-c.ca.

Pour d’autres informations connexes, allez à