< Browse more articles

Par Huw Williams

DÉFENSE DES INTÉRÊTS – ENVISAGEZ LA COLLABORATION DU FÉDÉRAL AVEC LES PROVINCES

Pendant la décennie du gouvernement Harper, peu de collaboration existait entre le fédéral et les gouvernements provinciaux. Beaucoup de choses ont changé depuis l’élection du gouvernement Trudeau.  Le gouvernement fédéral actuel a en effet le mandat clair de travailler en collaboration avec les provinces et territoires. Pour les associations, cela signifie d’avoir une stratégie de défense des intérêts qui tient compte de cette approche à deux niveaux.  Beaucoup de domaines politiques, de la santé au transport, sont de juridiction conjointe provinciale et fédérale.  Les efforts de défense des intérêts des associations peuvent exercer de l’influence à un niveau pour amener des changements politiques à l’autre niveau.  Les associations devraient également envisager des forums politiques conjoints entre deux gouvernements comme points d’influence.  Les rencontres des premiers ministres, où le premier ministre canadien et les premiers ministre provinciaux travaillent sur des politiques, ou des rencontres conjointes de ministres fédéraux et provinciaux doivent toutes être vues comme des cibles d’influence.  Il existe en outre de nombreux groupes de travail intergouvernementaux qui peuvent avoir beaucoup d’influence.    

Questions pour les leaders d’association
Avons-nous une stratégie de mobilisation à l’échelon provincial/territorial?
Avons-nous un système de collaboration et de suivi des efforts entrepris à l’échelon provincial/territorial?

IMPORTANCE ACCRUE DE LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS À LA BASE

Peu importe que vous soyez une organisation nationale ou une association régionale, la défense des intérêts à la base parmi vos membres peut aider à faire avancer le programme de votre association auprès du gouvernement. Les statistiques réelles et les récits de la vie réelle sont importants pour les politiciens, plus que tout autre facteur. Signaler les enjeux locaux qui affectent les parlementaires vous aidera à mettre le pied dans la porte et à être inclus dans la conversation plus vaste.  Les associations qui tirent profit des outils à la base observent également de grands avantages en terme de mobilisation des membres.  La défense des intérêts à la base effectuée correctement favorise la conservation et le recrutement des membres.   

Questions pour les leaders d’association
Avons-nous des ressources disponibles pour que les membres puissent entreprendre une mobilisation à la base?
Une préparation/formation en matière de réunion est-elle nécessaire aux membres pour suivre les réunions locales?

PROMOUVOIR VOTRE CAUSE EN CAUCUS

Faire le suivi des enjeux législatifs constitue aussi un élément important du succès des relations gouvernementales. Il est essentiel que votre association cible les enjeux les plus importants pour vous avant que le gouvernement ne le fasse, et qu’elle trouve les dirigeants élus qui comprennent vos enjeux et qui sont désireux d’agir comme défenseurs de votre enjeu ou de vos membres.

Questions pour les leaders d’association
Certains parlementaires ont-ils une expérience (expérience professionnelle/autre) dans votre domaine d’activité?
Favorisez-vous les ambassadeurs politiques en partageant avec eux de l’information et des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour appuyer vos enjeux?
Faites-vous le suivi des enjeux politiques pour vous assurer que votre association fasse partie de toutes les étapes parlementaires clés pertinentes?