< Browse more articles

Whats The Compensation of an Association Professional BLog from Steven Chester

 La SCDA a récemment publié l’édition 2016 du Rapport de la SCDA sur la rémunération et les avantages sociaux, qui offre une documentation exhaustive sur la rémunération et les avantages sociaux actuellement offerts aux employés des associations et des autres organismes sans but lucratif à travers le Canada.

Voici les 10 faits les plus importants, selon moi, qui ressortent du sommaire exécutif récemment partagé sur la page du Groupe LinkedIn de la SCDA (en anglais seulement). (En passant, si vous ne vous êtes pas encore joints à ce groupe, vous êtes en train de passer à côté de nombreuses conversations fantastiques qui ont lieu chaque jour.)

  • La majorité des employés des associations ont vu leur rémunération augmenter lors des 12 derniers mois, et de nombreux autres prévoient des augmentations au cours des 12 prochains mois. 
  • La plupart des augmentations de rémunération sont de l’ordre de moins de trois pour cent. 
  • La rémunération moyenne en argent pour les présidents-directeurs généraux (pdg) a augmenté de 4,4 % en 2016. 
  • La rémunération des pdg a augmenté de 2,7 % en moyenne par année au cours des 10 dernières années. La croissance cumulative depuis 2007 est de 23 %. 
  • 94 % des pdg reçoivent des avantages sociaux, tandis que 81 % des employés de soutien reçoivent des avantages sociaux. Les ordinateurs portables et le perfectionnement professionnel sont parmi les cinq avantages sociaux les plus communs.
  • La rémunération a tendance à être plus élevée au sein des associations nationales.
  • Être situé dans une ville de 500 000 personnes ou plus a un effet positif net sur la rémunération. Les pdg gagnent significativement plus d’argent lorsqu’ils sont à Toronto, mais c’est en Alberta qu’on retrouve les rémunérations les plus élevées pour le personnel de soutien. 
  • Le passage d’un diplôme collégial à un baccalauréat accroît la rémunération de cinq à huit pour cent.
  • Il semble y avoir du travail à faire pour réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes cadres. L’écart est le plus important pour les pdg, où la rémunération des hommes est 28 % supérieure à celle des femmes. 
  • Les femmes représentent un peu plus de la moitié du personnel en ce qui a trait aux pdg et aux cadres, mais elles représentent plus des trois quarts du personnel de soutien.

Ceci n’est qu’un simple échantillon de ce que vous retrouverez dans cette étude exhaustive de 127 pages, réalisée en partenariat avec The Portage Group. Pour obtenir le rapport intégral, rendez-vous à la Libraire de la SCDA.


Steven Chester est le blogueur et gestionnaire de communauté officiel pour la SCDA. Ses 15 ans d’expérience en journalisme incluent la rédaction et la révision pour les médias traditionnels et numériques. Il est expert en médias sociaux, en contenu en ligne et en développement de bulletin de nouvelles par courriel. Vous pouvez le rejoindre à stevenc@mediaedge.ca ou suivez-le sur Twitter à @ChesterGoSocial.