< Browse more articles

MISE À JOUR DE LA SCDA – ÉTÉ 2016

Un message du président du conseil d’administration et du président-directeur général de la SCDA

La SCDA continue de concentrer ses efforts sur l’avancement du modèle d’affaires. Ce qui suit vous offre une mise à jour de nos progrès et les étapes à venir. Veuillez nous contacter pour partager vos réflexions et perspectives sur ces importants travaux en nous envoyant un courriel à glegault@chamber.ca ou manderson@csae.com.

Sincèrement,

Guy Legault, caé, président du conseil d’administration de la SCDA et Michael Anderson, caé, président-directeur général de la SCDA

Mise à jour du modèle d’affaires

Un modèle d’affaires explique la logique derrière la création, la diffusion et la saisie de valeur ajoutée d’une organisation, et la SCDA a régulièrement tenu ses intervenants à jour en ce qui concerne ses travaux à ce sujet. Notre objectif est d’offrir une valeur ajoutée encore plus forte et plus durable pour les membres et les nouveaux segments composés de conseils d’administration, de F10 (les jeunes professionnels des associations, âgés de 22 à 32 ans) et d’associations axées sur la croissance.

En mai 2015, nous avons lancé une série d’essais ciblant ces publics, en les finançant à faible niveau. La plupart ont connu un bon succès et ils continueront d’évoluer. En octobre, lors du congrès annuel 2015, nous avons offert un aperçu plus détaillé de nos travaux visant ces publics et avons brièvement discuté du jeu de cartes ConseilAVISÉ de la SCDA, qui a été appuyé par une campagne de sociofinancement l’année dernière.

Plus de quatre-vingt-dix personnes ont contribué à la campagne de financement et elles ont reçu leurs jeux de cartes en mars 2016. La phase 2 du programme a été inaugurée le 6 juillet sur le site https://csaeboardready.net.

Nous vous encourageons à visiter le site et à examiner les jeux de cartes et l’exemplaire qui y sont offerts. Nous savons que les conseils d’administration ont besoin d’un coup de main et nous vous encourageons à acheter un niveau d’abonnement qui convient à la taille de votre conseil d’administration. 

Chaque membre du conseil d’administration aura besoin de son propre jeu de cartes et le site vous guidera dans les processus d’achat, d’expédition et d’authentification. De nombreux membres, incluant ceux qui ont adopté ce produit rapidement, nous ont mentionné qu’ils utilisent cet outil novateur avec leurs conseils d’administration ; les membres du conseil d’administration de la SCDA l’utilisent également. Nous vous recommandons aussi de distribuer les jeux de cartes aux membres de vos conseils d’administration avant la prochaine réunion pour qu’ils puissent se familiariser avec le contenu. Le site offre une présentation PowerPoint et une vidéo pour apprendre à utiliser les jeux de cartes. Des outils-ressources supplémentaires seront bientôt créés pour aider votre conseil d’administration à améliorer son rendement.

Les travaux portant sur notre modèle d’affaires se sont aussi concentrés sur le besoin de créer une stratégie de contenu exhaustive pour répondre aux besoins de nos intervenants. Une stratégie de contenu possède habituellement sept composantes essentielles : la chaîne d’approvisionnement, le suivi et la modélisation des sujets, une compréhension des publics cibles, une stratégie marketing, la découverte de contenu et, finalement, une feuille de route et des capacités d’analyse. Les travaux préliminaires du plan ont été entamés et progresseront au cours de l’été avec l’intention d’inaugurer à l’automne, à titre expérimental, un contenu nouveau et différent sur divers médias et plateformes. Des indicateurs de performance seront établis pour déterminer comment les publics utilisent le contenu et interagissent avec ce dernier. Ce feedback nous aidera à peaufiner le plan. Une partie de la stratégie de contenu impliquera la mise en place de réseaux de création et conservation de contenu. Nous avons entamé les réflexions et les travaux sur les types de contenu requis, le nombre de contributeurs bénévoles requis et un processus pour établir clairement les attentes et gérer le contenu.

Nos sections à travers le pays et leurs leaders ont participé aux travaux que nous avons accomplis jusqu’à maintenant. La SCDA et ses sections se rencontrent régulièrement depuis le début des travaux en janvier 2014.

Lors de notre réunion en juin 2016, nous avons eu une discussion franche et ouverte au sujet de la structure de la SCDA. En tant que personne morale, la SCDA est gouvernée par un conseil d’administration et les sections font partie intégrante de la Société. Ainsi, toutes les actions régionales ont éventuellement des répercussions sur les obligations fiduciaires du conseil d’administration de la SCDA. Lors de la réunion, nous avons discuté du besoin d’avoir toutes les composantes de la SCDA concentrées sur les intérêts des intervenants et travaillant de façon collaborative afin de créer un nouveau modèle qui éliminera les responsabilités de gouvernance non nécessaires à l’échelle des sections et qui concentrera l’attention sur une plus forte valeur ajoutée pour les intervenants.  

Nous avons collectivement décidé de créer une équipe de transition formée de bénévoles chevronnés qui créera un plan pour se diriger vers une structure collaborative et intégrée. L’équipe a entamé ses travaux en juillet et communiquera régulièrement avec le conseil d’administration, les bénévoles des sections et le personnel. Nous nous attendons à mettre les membres à jour au sujet de nos progrès lors du congrès annuel de la SCDA à Toronto, du 26 au 28 octobre.

Le congrès promet d’être un autre événement social de formation et de réseautage extraordinaire. Nous vous encourageons à vous inscrire aujourd’hui http://www.csae.com/fr/Cours-et-%C3%A9v%C3%A9nements/Le-congr%C3%A8s-national/Le-congr%C3%A8s-national-2016.