< Browse more articles
Par Steven Chester

Quelques minutes après avoir envoyé ce premier micromessage sur Twitter, des milliers d’observateurs passifs se transforment instantanément en nouveaux membres et fervents défenseurs, avec un tapage médiatique qui fait ruer les publics à votre porte.

Si seulement cela pouvait être aussi facile. Sans une stratégie de contenu derrière ces poussées de médias sociaux, votre message pourrait rapidement se perdre dans la cacophonie des bruits de marques. 

Pensez à l’histoire que vous voulez que votre organisation raconte et comment vous pouvez la positionner en tant que leader d’opinion. Quelles questions sont posées dans votre industrie auxquelles peut répondre votre association ? Écrivez vos idées et générez du contenu convaincant. 

Pensez à l’aspect visuel également – si les membres de votre association conçoivent ou installent quelque chose de tangible, vous aurez la vie plus facile. Sinon, participez-vous à des événements ? Faites-vous des présentations à des publics ou des dons à des organismes de bienfaisance ? Gagnez-vous des prix ? Avez-vous des documents techniques complexes en données qui pourraient bénéficier d’une infographie ? Ou peut-être quelque chose de léger au sujet de vos bureaux qui dévoilerait un peu de personnalité ?

Ensuite, créez un calendrier de contenu qui illustre ce que vous allez dire. Jumelez ces affichages de contenu – au moins deux par semaine – à des affichages ou partages d’autres groupes et de personnes influentes que vous voulez impressionner. 

Dans ce calendrier, insérez entre ces affichages la raison pour laquelle vous êtes véritablement là : le marketing. Les gens comprennent cela.  Ils savent que vous êtes là pour faire de la promotion. Du moment que vous ne martelez pas les messages marketing, vous pouvez vous en sauver avec un message marketing par semaine entre tout ce contenu fantastique. De nombreux experts prônent la règle du 80/20, c’est-à-dire dédier 20 pour cent de votre contenu à la promotion de votre marque et 80 pour cent au contenu qui intéresse et fait participer véritablement votre public.

Le mois prochain, nous parlerons davantage de l’exécution. Entretemps, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent mois d’août.


Steven Chester est le blogueur officiel et gestionnaire de communauté pour la SCDA.  Ses 15 ans d’expérience en journalisme incluent de la rédaction et de la révision de copie pour des médias traditionnels et numériques. Il est un expert en médias sociaux, en contenu en ligne et en conception de bulletin de nouvelles par courriel. Vous pouvez le contacter à gosocial@mediaedge.ca ou le suivre sur Twitter à @ChesterGoSocial.