< Browse more articles

Date : Le vendredi 26 août 2016
Destinataire : Membres cadres de la SCDA
Expéditrice : Jackie Norman, caé, ex-présidente du conseil d’administration et présidente du comité de mises en candidature
Objet : Liste des noms proposés pour les postes d’administrateurs au conseil d’administration 2016-2017 de la SCDA

À la fin juin, j’ai avisé les membres de la SCDA que la procédure de mise en candidature avait été entamée. Mon communiqué indiquait que Monsieur Guy Legault entamerait son mandat d’ex-président du conseil le 28 octobre, lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra à Toronto, créant ainsi une vacance pour un siège général. Le communiqué précisait également que Monsieur Mark Startup termine son troisième mandat de deux ans chacun, atteignant ainsi la limite permise, et quittera le conseil d’administration le 28 octobre, créant une vacance pour un siège de l’ouest du Canada.

Mon communiqué indiquait aussi que Madame Barbette Ishii (ouest du Canada), Madame Cathy Cummings (général) et Madame Lori Prospero (général) entameront leur deuxième mandat de deux ans et Madame Nancy Leggett-Bachand (Québec) entamera son troisième mandat de deux ans. Les règlements administratifs précisent que les membres des conseils d’administration qui effectuent la transition d’un mandat à un autre doivent se présenter aux élections pour renouveler leur mandat.

Le comité a reçu plusieurs candidatures pour les sièges vacants indiqués (général et région de l’ouest du Canada). Ainsi, les membres du comité se sont rencontrés le 4 août pour évaluer les candidatures reçues. Nous avons été impressionnés par ces candidatures et avons remercié toutes ces personnes de leur intérêt. Les points suivants, de 1 à 3, précisent les noms des personnes que le comité recommande d’élire au sein du conseil lors de l’AGA à Toronto le 26 octobre 2016. Le point 4 précise les noms des administrateurs en milieu de mandat et qui continueront ainsi de siéger au conseil.

1) Siège vacant général et candidat suggéré
Barry Cavanaugh, LLB

Barry Cavanaugh, LLB, possède 20 ans d’expérience en tant qu’agent en chef du personnel pour quatre associations professionnelles, soit la Legal Aid Society of Alberta, l’Association du barreau canadien (Colombie-Britannique), l’Alberta Pharmacists’ Association et, en ce moment, en tant que président-directeur général et avocat général de l’Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta.

Lorsqu’il était à la tête de la Legal Aid Society of Alberta, il a mis en place des révisions majeures qui ont contribué à surmonter le manque de confiance du public et des professionnels envers le système. En tant que directeur général de l’Association du barreau canadien

(Colombie-Britannique), il a amélioré les relations avec les membres et les cours de justice, mis sur pied des initiatives locales de plaidoyer et de relations publiques qui ont été adoptées plus tard à l’échelle nationale, et a aussi conservé une affiliation volontaire chaque année de son mandat.

Un des cocréateurs de l’Alberta Pharmacists’ Association, il a travaillé étroitement avec les membres originaux du conseil d’administration pour établir la forte présence de l’organisation. En 2007, il a accepté le défi de mener l’Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta pour qu’elle réalise son objectif d’être reconnue en tant que profession indépendante.

2) Siège vacant pour l’ouest du Canada et candidat suggéré
John Devitt, caé

John Devitt, caé, directeur du développement des affaires et des relations communautaires, Aéroport international de Kelowna, met constamment son approche novatrice en pratique en ce qui a trait aux communications, au marketing et aux initiatives de programmes axés sur la valeur ajoutée afin de rehausser l’expérience des membres et d’en accroître le nombre. Il a entamé sa carrière au sein du secteur en 2007 en tant que directeur général de la chambre de commerce de Revelstoke, où il a jeté les assises pour un progrès durable en augmentant le nombre de membres de 20 pour cent entre 2007 et 2011, avec augmentations correspondantes au niveau des recettes nettes.

Sous contrat en 2013 en tant que directeur général de la chambre de commerce de Penticton et de la région viticole (Penticton and Wine Country Chamber of Commerce), il a adapté les méthodes utilisées avec Revelstoke pour cesser le déclin abrupt du nombre de membres. En se concentrant sur une offre accrue de valeur ajoutée pour les membres, des communications personnalisées et des stratégies de marque rehaussant le profil de l’association, le déclin a été enrayé en un an et une augmentation du nombre de membres a été enregistrée.

Dans son poste actuel, il est responsable de toutes les recettes non aéronautiques, le développement du service aérien, la marque, le marketing auprès des passagers et les relations communautaires.

Il a également été conférencier lors de l’AGA de la chambre de commerce de la Colombie-Britannique et du congrès national de la SCDA en 2015, et en 2016, animera une session portant sur la participation des membres et des jeunes professionnels lors du congrès national de la SCDA.

3) Administratrices qui renouvellent leur mandat

Le comité recommande que Mesdames Barbette Ishii, Cathy Cummings et Lori Prospero soient élues pour un deuxième mandat de deux ans au sein du conseil d’administration de la SCDA, et que Madame Nancy Leggett-Bachand soit aussi élue pour un troisième mandat de deux ans. Mesdames Ishii, Cummings, Prospero et Leggett-Bachand sont des membres dévouées du conseil d’administration et ont contribué aux travaux du modèle d’affaires de la SCDA et à sa réussite en général.

4) Administrateurs qui demeureront en poste et qui termineront leur mandat actuel de deux ans

Lia Daborn, caé, vice-présidente (région de l’Atlantique du Canada)
Société Dentaire du Nouveau-Brunswick, Fredericton, N.-B.

Thomas Kriens, CPA, secrétaire-trésorier (membre Affaires)
Kriens-LaRose LLP, Toronto, Ontario

Sylvie Des Ruisseaux (Québec)
Association des chiropraticiens du Québec, Montréal, Québec

Jean-François Champagne, caé (Ontario)
Association des industries de l’automobile du Canada, Ottawa, Ontario

Mary Van Buren, caé (Ontario)
Association canadienne de l’immeuble, Ottawa, Ontario

Guy Legault, caé, président du conseil d’administration de la SCDA de 2015-2016 et chef de l’exploitation de la Chambre de commerce du Canada, Ottawa, Ontario agira à titre d’ex-président en 2016-2017.

Candidatures additionnelles

Si un membre souhaite présenter sa candidature pour combler un des postes vacants de la liste (voir points 1, 2 et 3), cette personne doit obtenir un formulaire de mise en candidature auprès de la SCDA. Le processus de mise en candidature est décrit dans les règlements administratifs de la SCDA à la Partie V – Candidatures et élections, sections 3 et 4, et se trouve sur le site web à www.csae.com.

Le formulaire de mise en candidature, signé par au moins cinq membres votants, doit être présenté au Comité de mises en candidature au moins 45 jours avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle de la Société. Les candidatures additionnelles doivent être reçues à la SCDA au plus tard le vendredi 9 septembre 2016 avant 17 h (HAE). Les candidatures doivent être envoyées à :

Madame Jackie Norman, présidente du Comité de mises en candidature
10 rue King est, bureau 1100
Toronto (Ontario) M5C 1C3
Télécopieur : (416) 363-3630
Courriel : manderson@csae.com

 

Membres du comité de mises en candidature 2016-2017

Présidente du comité de mises en candidature :
Madame Jackie Norman, caé, ex-présidente du conseil d’administration de la SCDA
Présidente-directrice générale, Safety Services Nova Scotia, Halifax, Nouvelle-Écosse

Membres :
Monsieur Guy Legault, caé, président du conseil d’administration de la SCDA
Chef de l’exploitation, Chambre de commerce du Canada, Ottawa, Ontario

Madame Lia Daborn, caé, vice-présidente de la SCDA
Directrice générale, Société Dentaire du Nouveau-Brunswick, Fredericton, N.-B. 

Monsieur Gary Hamilton, caé, membre Cadre
Président, Western Retail Lumber Association, Winnipeg, Manitoba

Monsieur Charles Gauthier, membre Cadre
Président-directeur général, Downtown Vancouver Business Improvement Association, Vancouver, C.-B.