< Browse more articles

En janvier 2017, les membres du conseil d’administration de la SCDA ont approuvé un changement à nos règlements administratifs pour permettre à tous les membres, Cadres ou Affaires, qui satisfont aux exigences du programme FGA (formation en gestion d’association) de poursuivre leurs études en vue de l’obtention du titre professionnel de caé (cadre d’association émérite). 

À l’origine, le règlement administratif spécifiait que seuls les membres Cadres pouvaient obtenir le titre, comme indiqué ici :

Partie VIII – Désignation de cadre d’association émérite

Le conseil d’administration ou la personne qu’il a désignée peut agréer des membres Cadres en gestion d’association conformément aux politiques établies par le conseil d’administration, et autorise les membres ainsi agréés à utiliser la désignation « cadre d’association émérite / Certified Association Executive » (caé/CAE) tant qu’ils sont membres de la SCDA.

Cependant, en pratique, ceci a soulevé quelques défis :

  1. Le règlement administratif n’empêchait pas une personne de changer de catégorie de membre une fois le titre obtenu. Ainsi, cela veut dire que plusieurs membres Cadres de la SCDA qui ont changé leur catégorie d’abonnement pour membre Affaires détiennent le titre de caé.
  2. Plusieurs consultants et employés de compagnies de gestion d’association (CGA) qui sont des professionnels des associations ne pouvaient pas obtenir le titre à moins de changer leur catégorie d’abonnement de membre Affaires à membre Cadre.

Le programme FGA continue d’exiger ce qui suit de tous les étudiants :

  • Un diplôme universitaire ou collégial et 2 ans d’expérience en gestion d’organismes sans but lucratif, ou
  • 5 ans d’expérience en gestion d’organismes sans but lucratif, sans diplôme.

Les membres du conseil d’administration ont soigneusement évalué ces questions lors de leur réunion et, par voie de motion, ont retiré le mot « Cadre » de la Partie VIII mentionnée précédemment.

La SCDA a effectué une transition à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif en novembre 2012 et, bien que la Loi permette au conseil d’effectuer des changements entrant en vigueur immédiatement aux règlements administratifs, ces changements doivent être approuvés par les membres lors de la prochaine AGA.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Michael Anderson, CAE, président-directeur général, à l’adresse manderson@csae.com.